Participez au sondage du meilleur bunkaï en bas de page

Les bunkaï

Bien que le kata soit un exercice formel, il ne reçoit sa signification qu'associé à son interprétation que l'on nomme le bunkai. Chaque mouvement de kata a son sens. Par définition, c'est l'interprétation d'une technique de combat et l'expérimentation de son application pratique.

Pour s'améliorer dans l'exécution des katas, la simple répétition du kata n' est pas suffisante. En exécutant un kata, le karatéka doit s'imaginer entouré d'adversaires. Il ne doit pas oublier que le kata est un combat réel avec des adversaires imaginaires. Il doit être prêt à effectuer des techniques défensives et offensives dans toutes les directions.

Chaque kata a sa propre personnalité. Certains katas donnent une impression de solidité, de robustesse et de lourdeur. D’autres, comme Empi ou Unsu donnent l’impression d’être plus légers et rapides et demandent des sauts acrobatiques. D'autres sont respiratoires. C’est plutôt la forme de la technique, la vitesse à laquelle on l’exécute et le rythme du kata lui même qui lui donnent son caractère.

Il n'y a pas deux sortes de karaté, celui du kata et celui du kumité. N'oubliez jamais le rapport entre la pratique des katas et le kumité. Je vous conseille fortement d'aller voir des bunkais présentés en compétition internationale. Vous comprendrez que l'on ne peut dissocier kata et combat. Ceux qui maitrisent parfaitement le bunkaï vous donneront cette sensation de combat réaliste.

Bunkaï 1:
Ci-joint un apperçu lors du Dutch Open Karaté Championships 2005 ou l'équipe italienne réalise le bunkaï de Gankaku. Accrochez-vous car ça déménage et c'est spectaculaire.

Bunkaï 2:
L'équipe nationale d'Allemagne a réalisé lors du même championnat une superbe prestation avec le bunkaï de Unsu.

Bunkaï 3:
L'équipe nationale (juniors) d'Italie fait elle une démonstration du bunkaï de Gankaku aux Championnats d'Europe en 2004. Une interprètration différente de leurs aînés présente sur cette page des bunkaïs. Ils terminent à la seconde place.

Bunkaï 4:
L'équipe nationale (juniors) de France fait la démonstration du bunkaï de Gojushiho Sho aux mêmes Championnats d'Europe en Croatie. Magnifique et spectaculaire.

Ecole Shotokan Karaté-Do de La Hestre

Quelle prestation de bunkaï avez-vous préféré?
Le kata Gankaku (Italie Seniors) bunkaï 1
Le kata Unsu (Allemagne Seniors) bunkaï 2
Le kata Gankaku (Italie Juniors) bunkaï 3
Le kata Gojushiho sho (France Juniors) bunkaï 4


[ Voir les résultats ! ]
[ Swisstools.net : Sondages gratuits pour votre site ! ]